Auteur du livre


Guy Jacquemont, auteur de cet ouvrage est un homme du vin, né en Beaujolais où il vit toujours.

Au cours de sa carrière professionnelle dans le monde du vin et de la vigne en tant qu’Expert amiable et judiciaire dans la société CEMIR qu’il avait fondé en 1972, se développe sa passion pour les livres mettant en valeur les régions viticoles françaises. En 1985, il publia son premier l’ouvrage « Le Grand Livre du Beaujolais «  avec une Préface de Paul Bocuse (Editions Le Chêne-Hachette-) vendu à près de 50.000 exemplaires, avant de lancer une Collection  consacrée aux régions viticoles. Ainsi sont nés les livres suivants préfacés par des Chefs étoilés :

  • Le Grand Livre du Bourgogne – préface de Georges Blanc (1987)
  • Le Grand Livre des Côtes-du-rhône préface de Jacques Pic (1988)
  • Le Bordeaux – préface de Charles de Montesquieu (1990)
  • Le Grand Livre des vins du Val de Loire –préface Jean Bardet (1992)
  • Le Grand Livre des vins d’Alsace – préface d’Emile Jung (1993)

    Spécialiste aussi de la vente des Châteaux et vignobles au sein de Vineatransaction , sa Passion l’a conduit à mettre en valeur le Patrimoine constitué par des Demeures situées au milieu du vignoble français et exprimant au mieux un art de vivre. Sa retraite professionnelle lui a permis de continuer dans cette voie en lançant une nouvelle Collection sur l’Art de vivre à la française (.Editions Le Chêne-Hachette) 

    • Art de vivre à la française en Beaujolais (2013)
    • Art de vivre à la française en Bourgogne (2014)
    • Art de vivre à la française à Châteauneuf-du-Pape (2015)
    • Art de vivre à la française en Provence (2016)

    Il crée une Maison d’Edition, Pierres Bleues Editions, avec son ami –photographe Denis Laveur. Deux livres sont publiés : Trésors Beaujolais (2016) et France Bréchignac, artiste textile (2016).

    Sa rencontre avec Eloi Dürrbach est déterminante. D’autant plus qu’Eloi avait un besoin fort de Transmettre.

    L’idée de créer une Maison d’Edition devient évidente. Lui trouver un nom aussi.

    Ainsi est né EPHEMERE Edition.

    On pouvait maitriser tous les paramètres d’un livre qui ressemblerait à Trévallon. Simple. Beau. Différent des autres.

    Dans sa préface, Eloi « espère que la lecture de ce livre aidera à faire comprendre aux amateurs que la naissance d’un grand vin n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une volonté inébranlable, de la confiance en soi, d’un travail collectif, et aussi le reflet d’un terroir »

    Eloi s’est éteint le 12 novembre 2021. Ce livre est l’expression vivante de cet homme libre et infiniment positif à l’intuition débordante.
    En tournant doucement les pages et en les caressant, vous serez transportés dans le monde de Trévallon qui continue à vivre …

     

    EPHEMERE Edition

    Construire un livre et en suivre toutes les étapes étaient le désir de l’Auteur.
    Les Editeurs, avec lequel il avait déjà publié, étaient peu enclins à distribuer un livre avec un tirage très modeste et un sujet très particulier.
    Que faire ?
    Créer une Maison d’Edition avec l’objectif de mettre en avant uniquement le Sujet et non pas l’Editeur.
    Eloi Dürrbach, comme il l’explique si bien dans sa Préface, « ne voulais(t) pas interférer dans son (l’auteur) projet. »
    Mais la connivence de ces 2 hommes et le désir de ne pas se prendre au sérieux les a inspirés dans le nom qui pourrait être donné à ce nouvel Editeur.
    Une évidence : EPHEMERE Edition.
    Sacré clin d’œil !

    EPHEMERE Edition